mardi 18 octobre 2011

Le fameux lait d'amande

Aujourd'hui je m'attaque à l'un des produits phares du bobo bio voire même du végétarien acharné: j'ai nommé, le lait d'amande.

Quelles sont ses vertus ?
Comme les amandes, riche en bonne graisse et en minéraux, notamment en calcium. C'est une bonne alternative au lait de vache. Ce dernier provoque de plus en plus d'intolérance, d'allergies et sa forte teneur en caséine le rend difficile à digérer. Et puis la plupart de nos vaches, les malheureuses, ne mangent pas assez d'herbes, elles ont donc un déficit en bon gras (oméga 3) et cela se retrouve dans le lait. En buvant leur lait on prend aussi les facteurs de croissance destiné au veau et non adaptés à notre morphologie.

Comment l'obtient-on?
Les amandes sont cuites dans l'eau, mixée avec leur eau de cuisson, puis filtrées. Ce procédé est commun à tous les laits végétaux (soja, riz, quinoa, avoine, coco, noisettes).

Où le trouver?
Plutôt en magasin bio pour l'instant. Certaines grandes surfaces le proposent, et sûrement bientôt toutes. Mais attention à bien lire l'étiquette, choisir une version nature avec le moins d'ingrédients ajoutés possibles (sirop, huile, etc.)

Comment l'utiliser?
Dans des céréales le matin, dans la pâte à crêpe, pour les desserts en général, car il a un petit goût sucré. 

Est-il bon?
Je trouve que oui. Plus léger que le lait avec une note sucrée qui n'est pas écoeurante.

Est-il cher?
La question qui fâche. Un peu cher, oui... Tout ne pouvait pas être trop beau. Autour des 3€ le litre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire