mardi 21 avril 2015

Incontournables

Au top des produits incontournables lorsqu'on essaye de diminuer sa consommation de sucre on trouve:
1- la purée d'amande et de noisette
2- l'avocat

Je l'ai vécu plusieurs fois : une personne essaye la purée d'amande sans être emballée : "Pas mauvais" "drôle de consistance" "Bof". Sachant que c'est dit devant moi, la vérité est sans doute "pas bon" "écoeurant", "très bof".
Moi-même j'ai commencé à en consommer par raison plus que par goût. Et puis, peu à peu, c'est devenu un petit régal. Sur une banane le matin, sur du pain, dans des sauces, etc. Idem pour mes cobayes  (mes enfants... oups...)  Au début c'était une mini cuillère dans leur tambouille du petit dej. Au fur et à mesure ils ont commencé à aimer au point maintenant de se battre pour lécher la cuillère.

Ces deux aliments ont été souvent mis de côté dans les régimes amaigrissants car ils sont gras. C'est vrai, ils le sont, et alors? Ces aliments sont tous deux d'excellentes sources de gras, ils rassasient et contiennent une belle liste d'autres nutriments : fibres, protéines, vitamines.

En consommant ces aliments très fréquemment, je n'ai pas grossis, au contraire. Mon témoignage s'ajoute à des milliers d'autres. N'ayons pas peur du gras tant qu'il ne s'agit d'un gras trafiqué*!


---------------------------------------------------------------------
*l'huile raffinée est un exemple de gras traffiqué. Par opposition aux huiles vierges ou de première pression, elles subissent des traitements qui permettent de faciliter sa conservation et d'améliorer sa rentabilité mais qui ne semblent pas anodins pour notre santé.
Voici une description du procédé, trouvée sur le site shopwise et qui confirme ce que j'ai lu ailleurs :

"... pressage qui s’effectue à une température se situant entre 80°C et 120°C. On obtient alors une huile brute, qui ne peut être consommée tel quel, elle doit alors subir une longue série de traitements dans le but d’éliminer les goûts et couleurs indésirables ... étape de dégommage qui consiste à retirer les substances qui contribuent à l’instabilité et à la production de mousse et de fumée lors des fritures, par brassage, avec de l’eau acidulée, qui va hydrolyser et séparer les substances. Ensuite le goût est neutralisé avec une solution de soude. Vient ensuite une décoloration par brassage à 90°C avec de la terre décolorante et un filtrage qui permettent de débarrasser l’huile de ses pigments. Le processus se termine par une désodorisation à l’aide de vapeur d’eau sous faible pression pour mieux conserver les qualités de l’huile. On obtient une huile raffinée, claire, inodore et faible en saveurs. L’huile est ensuite refroidie sous vide avant d’être stockée dans des emballages plastiques ou verres." 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire