lundi 24 octobre 2011

Za'atar

Mon brocoli vapeur me semblait un peu tristoune ce midi. Difficile de le rendre sexy, celui-là. Il symbolise les régimes et pas trop la gourmandise. J'ai donc tenté le za'atar, un mélange d'épices qui nous vient tout droit du liban : sumac, sésame, thym, persil, origan. Ca a été ma découverte du jour, je le retiens ce petit mélange miracle. Merci Flo pour le filon.

Je me suis aussi penchée sur les vertus de ces épices. A en croire les naturopathes, ce brocoli délicatement assaisonné m'aurait transformée en warrior ! Eh oui, car voici ce que j'ai trouvé :

- Le sumac => agit contre les maux d'estomac,
- Le sésame => riche en protéines, en fibres, en vitamine E, en minéraux et oligo-éléments précieux. Une protection contre les cancers et les maladies cardiovasculaires,
- Le thym => concentré en phénol, un antiseptique naturel,
- Le persil => riche en vitamine C, en carotène, en oligoéléments et sels minéraux. Il a un effet de régulation de la tension artérielle, est anti-anémique. Il stimulerait également le désir sexuel,
- L'origan => antibactérien, expectorant, il serait aussi bénéfique contre l'asthme.

Le za'atar se marie bien avec le houmous, le caviar d'aubergine, le fromage de chèvres, les marinades de poulet ou agneau. Mais, once again, les agents chimiques sont partout, même dans les épices. Alors, j'évite les marques de supermarché, et le vrac des marchés. A la rigueur le bio. Mais ce que je préfère, c'est la petite boutique spécialisée dans laquelle le vendeur, les yeux brillants, peut me raconter d'où viennent toutes ces poudres magiques et comment on les obtient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire