mercredi 24 juin 2015

Menu enfant


Sous prétexte qu'ils sont généralement minces, on conçoit aisément qu'un enfant se nourrisse quasiment exclusivement de céréales, de pâtes, de pommes de terre, de biscuits, de yaourts et de bonbons. De temps en temps, par principe, on les oblige à manger une feuille de salade, une rondelle de concombre, et une tomate cerise. 


Au petit déjeuner, pas un pour rattraper l'autre entre les tartines beurre confiture, le lait chocolaté et les céréales. Glucides Glucides, et encore Glucides. On se donne bonne conscience avec un jus de fruit alors que c'est un concentré de sucre directement absorbé.

Le menu enfant type au restaurant? Nuggets, frites, et glaces couronnés d'un verre de grenadine.  Glucides, glucides et glucides.

J'essaye de m'en sortir tant bien que mal avec mes enfants et je réalise que c'est très compliqué. Je dois bien l'avouer : ils sont frustrés. Pour ne pas me couper des autres socialement, je dois faire des concessions. Pour moi-même ce n'est pas toujours facile de résister mais au moins je sais pourquoi je le fais. Mais les enfants? Comment leur expliquer que la voisine peut manger une glace mais pas eux? Leur demander de manger leurs haricots verts quand les copains prennent des frites? Les empêcher de manger les bonbons offerts pas les invités parce qu'ils ont déjà pris un dessert? Leur dire stop après 2 poignées de chipster? Les sollicitations sont permanentes et les enfants sont trop petits pour comprendre que c'est pour leur bien. Vaut-il mieux un sentiment de frustration ou une surconsommation de glucides?

Les enfants ne sont pas tous égaux face aux glucides. Je constate que certains ont cela en tête toute la journée tandis que d'autres en ont moins envie. L'autre jour à l'anniversaire de mon fils, je remarquais une petite toute mignonne, déjà bien dodue, qui me demandait toutes les 5 minutes quand serait le goûter et où étaient les bonbons. Après le goûter, alors que tous les enfants étaient partis jouer, elle errait dans la cuisine à la recherche des restes du gâteau. Je sais pour l'avoir vécu à quel point c'est une souffrance d'avoir ce besoin permanent de sucre. Avec du recul, je remercie mes parents d'avoir limité ma consommation de sucre.  Mais il faut l'avouer: j'ai été souvent frustrée. Les choses auraient été bien plus facile sans toutes ces sollicitations.

Vivement les vacances. Nous partons dans 2 jours et nous serons dans notre petite bulle familiale pour un temps. Et comme à chaque fois, je le sais, je ferai ce constat : après quelques jours sans autant de glucides, sans autant de sollicitations, cette frustration sera loin, et je les verrais se régaler de légumes, viandes, poissons, fruits, noix. Personne pour leur rappeler l'existence des bonbons, biscuits, glaces, frites et pâtes. Et croyez moi, ils seront bien heureux ainsi.

S'il vous plait, par respect pour mes convictions, évitez de vouloir faire plaisir à mes enfants avec des sucreries, et récompensez les d'une autre façon...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire