mardi 25 octobre 2011

Le régime ancestral

Je fais que d'entendre parler du docteur Seignalet et de son régime préhistorique. J'ai enfin pris le temps de regarder de plus près et le concept me paraît très intéressant.

Le fil conducteur de cet éminent gastro-entérologue est que notre organisme n'est pas adapté à notre alimentation actuelle et que cela explique beaucoup de pathologies (thèse ultra simplifiée sous ma plume, le pauvre homme se retournerait dans sa tombe s'il lisait ça...). Il a donc mis au point un régime qui propose le retour a une alimentation telle qu'elle était il y a 5000 ans : pas de lait, pas de gluten, pas de nouvelles céréales, pas de cuisson agressive, etc.

Non je ne vais pas me mettre à manger comme une femme des cavernes. Ce n'est pas l'idée. Ce régime est très contraignant. il est plutôt réservé en cas de maladie chronique ou récidivante. Mais j'aime l'idée et surtout les résultats des études de cet homme qui semblent être une preuve supplémentaire du lien entre alimentation et santé, et une illustration de l'impact désastreux de nos nouveaux modes de production/consommation.

En bref : 2500 patients atteints de maladies variées ont suivi ce régime. Ces personnes totalisaient 115 maladies, de la migraine au surpoids en passant par la dépression, l'autisme, l'acné ou encore la maladie de parkinson. Sur ces 115 maladies, 91 ont réagi favorablement. La grille de résultat par maladie est bluffante. A consulter sur http://www.seignalet.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire