samedi 25 avril 2015
Les méchants oeufs
Mon amie Christina m'a dit un jour qu'elle mangeait des oeufs sans compter, que ce n'était pas mauvais. Mon amie Christina est une intello qui dévore les livres. Et quand Christina dit un truc, elle ne le sort jamais de nul part.
Ca m'a mis la puce à l'oreille et après cela, dans mes lectures, j'étais particulièrement attentive à cela.
On a tous en nous cette petite voix qui nous dit : "pas trop d'oeuf, c'est mauvais". Il est temps de remettre en question cela. Tout est parti du cholestérol car dans le jaune, il y a du cholestérol.
Voila, en résumé de chez résumé, pourquoi on peut manger des oeufs tous les jours:
1- Le taux de cholestérol dans le sang n'est pas un bon indicateur. Un taux élevé ne veut pas forcément dire que nous sommes en mauvaise santé.
2- Le taux de cholestérol mesuré dans le sang provient surtout de celui que notre organisme produit, et non de celui que nous mangeons.
2- Le cholesterol est une substance primordiale pour notre organisme et plus particulièrement pour notre cerveau
3 - Aucune étude de ces 30 dernières années n'a prouvé que d'abaisser son taux de cholestérol sanguin par une alimentation pauvre en graisse diminuait les risques cardiaques
4 - Les protéines LDL (qu'on appelle mauvais cholestérol) ne sont pas nocives mais jouent le rôle important de transporter le cholestérol vers les neurones pour des fonctions primordiales. Par contre l'oxydation de ces LDL est dangereuse. Comment s'oxydent t-elles? Lorsque le taux de glucose est élevé.
Il est difficile d'effacer dans nos esprits et ceux des médecins, des erreurs qui datent des années 50. Surtout quand ces erreurs sont une manne financière pour les laboratoires pharmaceutiques qui vendent des médicaments pour baisser le taux de cholesterol (2 milliards par an en France)
Et pour en revenir aux oeufs, ils sont délicieux et sont très intéressants d'un point de vue nutritionnel. Ils contiennent notamment des protéines avec les proportions idéales d'acides aminés, et des bonnes graisses pour le cerveau.
La seule précaution : leur qualité des oeufs que l'on consomme. Idéalement, les oeufs des poules du voisin nourries aux vers de terre... A défaut, les oeufs bio en évitant les filières industrielles
Christina, je crois que tu avais encore une fois raison !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire