jeudi 14 mai 2015

Repartir à zéro - Part I

Nous sommes tous imprégnés du raisonnement "calories" :
calories ingérées - calories dépensées = variation de notre poids.

Cela est faux et archi faux. Mon expérience personnelle m'a fait remettre en question cela petit à petit. Et aujourd'hui j'ai trouvé les arguments scientifiques qui m'en expliquent les raisons.

J'ai la conviction que cette hérésie nutritrionnelle est responsable de l'épidémie de surpoids et de ses conséquences sur notre santé, et que nous en sommes imprégnés de manière plus ou moins consciente.

Il y a beaucoup à en dire. Je vais me contenter aujourd'hui de poser des questions, auxquelles la "théorie des calories" ne m'a jamais permis de répondre:

- pourquoi les SDF ne sont-ils pas tous maigres puisqu'ils ne peuvent pas manger beaucoup de calorie?
- pourquoi n'ai-je jamais réussi à perdre du poids selon cette méthode malgré mon acharnement à réduire mes calories et faire du sport?
- pourquoi le poids perdu est-il aussitôt repris?
- pourquoi ai-je perdu du poids quand j'ai arrêté le sport?
- pourquoi un des nutritionnistes les plus médiatisé (jean-michel Cohen) est-il lui-même en surpoids? (Désolée pour le tacle, mais avec tous les mauvais conseils qu'il donne, j'ai assez peu de scrupule...)
- pourquoi, depuis qu'on parle de calories et de bouger plus, les problèmes de poids n'ont pas diminué mais au contraire se sont-ils autant aggravés et de façon très alarmante aux USA mais aussi en France.

Un "reset" s'impose. Et le point de départ : Accepter de tout remettre en question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire