mercredi 24 juin 2015

Montagnes russes

Faim ou envie de manger? Dans nos pays riches, connaissons-nous vraiment la faim?

Il est probable que nous confondions faim et hypoglycémie. Notre alimentation riche en glucides nous fait aller de pics d'hypoglycémie en pics d'hypoglycémie. Le taux de sucre dans le sang est élevé rapidement suite à l'absorption de sucre ou de céréales ce qui déclenche un certain bien-être et un regain d'énergie. Mais plus le niveau de sucre dans le sang est monté vite et haut, plus la descente est difficile. Après quelques heures c'est fatigue et besoin de manger... Et  ca tombe bien c'est l'heure de manger.

Etes vous de ceux qui ne peuvent se passer de féculents à chaque repas? Qui ont du mal à tenir jusqu'à midi? Pour qui il est impensable de sauter un repas? 

C'était mon cas mais ma nouvelle alimentation a permis de stabiliser ma glycémie et avec elle mon niveau d'énergie.  Ce qu'on me vendait comme mon carburant était en fait ma petite drogue.

Le bon test lorsqu'on pense avoir faim : ai-je faim de haricots verts, de champignons, de concombre, de noix, de poisson et de viande? Ou de pâtes, de pain et de biscuits?

En plus d'être difficilement supportables, ces montagnes russes de la glycémie sont mauvaises pour la santé car elles usent notre pancréas qui se démène pour faire baisser tant bien que mal le taux de sucre dans notre sang. A la longue le pancréas s'épuise et ne sait plus sécréter assez d'insuline pour réguler notre glycémie ou bien cette insuline agit mal... Quel non sens de continuer à recommander aux diabétiques de consommer tant de glucides en compensant avec des injections d'insuline contraignantes, chères et nocives ???? Hélas, l'insuline vendue par les laboratoires pharmaceutiques est une telle manne financière, qu'on préfère admirer la courbe du nombre de diabètes s'envoler et nier l'évidence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire