jeudi 2 juillet 2015

Compliqué?

C'est compliqué. Je l'avoue c'est compliqué. On ne devrait pas avoir à se prendre la tête sur notre façon de manger. Cela devrait être complètement intuitif. Car dans un monde idéal, on ne devrait avoir à disposition que des choses saines.

C'est compliqué parce que nous avons voulu avoir tout et tout de suite. Des aliments qui se conservent, qui poussent indépendamment de la météo et qui résistent aux maladies. Des aliments qui poussent à l'autre bout de la terre. Et puis de la rentabilité: que ce ne soit pas cher à produire, que ça plaise, que ça se vende. Et on se retrouve avec des vaches qui ne mangent plus d'herbes mais des céréales, des poules qui vivent entassées, des saumons bourrés de colorants et d'antibiotiques, du lait plein d'hormones, des aliments avec des conservateurs, du sucre, du sel, des gras trans, et des sols épuisés, des fruits sans goût cueillis avant d'être mûrs, des légumes plein de pesticides, etc.

Plutôt que d'argumenter à coup d'articles dont les sources sont invérifiables, le mieux est encore de tester. C'est cela qui est convaincant.  3 jours, 3 semaines, 3 mois. Tout expérience est bonne à prendre.

Mes 4 conseils :
1- manger à sa faim sans compter les calories
2- manger gras car cela rassasie et ne fait pas grossir. Pas le gras des frites du macdo, des biscuits, des viennoiseries. Mais le gras des noix, de la viande, du poisson, des fromages de brebis/chèvre, de l'huile d'olive, des avocats, des oeufs, du beurre au lait cru, de l'huile de coco.
3 - diminuer les glucides : pas de céréales, pas de pain, pas de biscuits, pas de bonbons, pas de préparations industrielles, pas de boissons sucrés (y compris les jus de fruits, même 100% naturels, même faits maison). Quinoa, sarrasin, bananes et pommes de terre de manière exceptionnelle.
4- Privilégier la qualité : local, frais, de saison

Attention, ce régime peut bouleverser une vie, comme cela a été le cas pour moi et pour des milliers d'autres personnes dans le monde. Et curieusement, tout ces gens finissent pas trouver cela très simple : il suffit de manger de la vraie nourriture, fraîche, vivante, non trafiquée. Et pour rien au monde, ils ne feront marche arrière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire