jeudi 23 juin 2011

Miam du Nutella ...

"Mais voyons Michel, j'ai toujours Kinder Chocolat à la maison. Les enfants aiment Kinder Chocolat, et moi aussi..." Ah les produits Ferrero, tellement bons que même avec les pubs les plus pourries de la terre, on achète !


Malheureusement, si on s'attache à l'aspect nutritionnel, c'est déplorable. Non pas en terme de calorie : un des grands principes de Good bye Regime c'est d'arrêter de compter les calories... Non ce qui est déplorable c'est que c'est un poison que certains enfants consomment quotidiennement ! (je l'ai personnellement consommé à la cuiller sans modération). Si bien que selon les nouvelles règles d'étiquetage adoptées par le parlement européen (texte non voté encore), le produit phare de la marque, le Nutella devrait être étiqueté "produit dangereux"! Affaire à suivre qui nous permettra d'évaluer la force du lobby ferrero.


Mais que contient-il de si dangereux ? Voici un triste topo :
- Phtalates : des plastifiants qui provoquent des dérèglements hormonaux, la stérilité de l'homme. Consommés par une femme enceinte, ils atteignent le foetus et entravent le développement des testicules et entrainent une réduction de la production de spermatozoïde. Ils sont interdits dans l'industrie des jouets, et seront définitivement interdits en Europe fin 2012.
- 60% de sucre et d'huile de palme : obésité, maladies cardiovasculaires, cholesterol, cancers...
- sans doute des OGM : Ferrero ayant refusé de répondre à une enquête de Greenpeace sur le sujet est très suspicieux : les fabricants qui font des efforts ont tout intérêt à le faire savoir.

Pour ma part, ça a bien calmé mes boulimies de Nutella. Et mes crêpes ont gagné en saveur avec une garniture merveilleuse : le chocolat Valhrona 70% de cacao.  Sans regret !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire