mardi 6 septembre 2011

Molo sur le lait

A t-on vraiment besoin de 3 produits laitiers par jour? Et si ce n'était qu'un mythe véhiculé par le puissant lobby des producteurs de lait? Peut-être que je m'emballe, que je me crois au cinéma. Ou peut-être que ce n'est effectivement encore une fois qu'une histoire de gros sous. Et puis au cinéma ils exploitent souvent des histoires vraies! (révélations, sur l'industrie du tabac est un bon exemple...)

J'ai décidé de m'y intéresser en voyant les quantités de lait de croissance que mon fils ingurgitait : ces bouteilles lourdes qui m'ont fait opter pour le service livraison, et qui ont été un véritable casse tête à stocker dans mon minuscule appartement parisien. Tout cela pour rien?

Encore une fois il y a des tonnes d'articles, d'études sur le net, bien mieux faites que ce que je pourrais raconter sur mon blog d'amateur. Mais voici les arguments qui m'ont le plus marqués:
- le calcium ne se trouve pas que dans le lait : il est présent dans les brocolis, le chou, la mâche, les olives, le persil, les amandes, les noix, le sésame, etc.
- l'ostéoporose n'est pas lié au manque de calcium mais à la grande consommation de protéines animales (autres facteurs : nourriture faible en vitamines, trop d'acidité dans l'organisme et manque d'exercice). D'ailleurs c'est en Asie que les cas d'ostéoporose sont les plus rares et ils consomment très peu de lait.
- les quantités de lait recommandées par la France sont presque deux fois supérieures à celles de l'OMS.
- les recommandations proviennent d'organismes non indépendants. De nombreuses études indépendantes obtiennent des résultats différents.

En pratique? Je suis en train de tester le lait de soja, riz ou encore amande pour mon petit déjeuner, source de protéine végétale. J'arrête d'acheter des yaourts que je mangeais sans trop de plaisir mais en ayant l'impression de prendre soin de moi, et je me contente d'un peu de fromage deux fois par semaine en variant entre chèvre et vache!

Sur le sujet, cette vidéo est super bien faite: http://www.youtube.com/watchv=SFoZZr_70O4&feature=player_embedded#!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire