samedi 29 octobre 2011

Le plastique, c'est pas fantastique

Ouah.... Belle référence !!!

Après le scandale du raffinage, de l'aspartame, puis des pesticides, voici maintenant celui du BPA ! Sympa ce blog, c'est un peu comme le journal de Claire Chazal, il faut un moral d'acier pour ne pas ressortir déprimé ! Non, en fait, il faut ensuite faire un tour dans la rubrique "les vertus de la création", ô combien plus funcky!

Bon, allons-y pour le cassage de moral. Le bisphénol A fait parti des perturbateurs endocriniens. Il provoque potentiellement par exemple les effets suivant : augmentation des cancers du sein, de la prostate, malformation uro-génitales chez les garçons, déclin de la fertilité, avancement de la puberté chez les filles, désordres métaboliques (diabètes, obésité), déficit d'attention, hyperactivité, etc. Et certaines études montrent la présence de BPA dans les urines de 95% d'entres nous...

C'est dans les années 90 que l'on a commencé à découvrir les dangers du Bisphénol A. Il a fallu se battre contre les industriels qui avaient tout intérêt à minimiser les dangers du BPA et qui finançaient des études qui comme par hasard, arrivait à la conclusion qu'il n'y avait pas d'inquiétude à avoir, que tout allait bien dans le meilleur des mondes. C'est finalement en 2010,  soit 20 ans plus tard, que le BPA sera interdit dans les biberons, et a priori dans tous les contenants alimentaires dès 2014. 

Mais d'ici là, autant commencer à s'en méfier...
On le trouve dans certaines matières plastiques et dans les boites de conserves en métal. Encore plus nocif quand on le chauffe (le bon vieux tuperware qu'on passe au micro-onde) ou au contact d'une matière grasse (l'huile d'olive dans un contenant plastique). Un bon repère pour les plastiques : le code recyclage. Il faut éviter le 03, 06, 07 parmi les logos ci-dessous. Donc pas de soucis par exemple avec les bouteilles d'eau. Attention également à l'électroménager type robot ménager, bouilloire ou encore cuit vapeur. Préférez le verre pyrex ou l'inox.

A la une du Monde aujourd'hui, un article intéressant sur le sujet, suite au vote de l'interdiction du PBA par l'assemblée nationale : "Bisphénol A, les dessous du scandale".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire