jeudi 27 octobre 2011

Un point pour le bio

Dans le débat bio ou pas bio, je donne aujourd'hui un point au bio... 

Difficile en effet de savoir si les pesticides et fertilisants sont vraiment néfastes, surtout quand on respecte les doses règlementaires. Les anti bio disent qu'aucune étude n'a démontré la supériorité des produits bio.
Pourtant, à en croire Anne Dufour dans son livre "La santé 100% nature", une étude publiée dans "journal of agricultural and food chemistry" démontre que les végétaux bio renferment plus de flavonoïdes. Par exemple, le maïs bio en contenait 59% de plus que le classique, et les fraises 19%.

L'occasion de m'attarder sur ces fameux flavonoïdes avec ce petit cours de biologie pour les nuls: Toutes nos cellules produisent des déchets (les radicaux libres) qui s'oxydent et accélèrent le vieillissement de nos cellules. Les flavonoïdes sont des antioxydants qui nous aide à lutter contre ce phénomène. Ils sont produits par les végétaux pour se défendre contre l'extérieur. Les effets biologiques de ces flavonoïdes sont essentiels : antispasmodiques, anti-inflammatoires, anticancers, antiviraux, diminuent le risque d'infarctus, d'accident vasculaire cérébral, diminuent le cholestérol, le vieillissement de la peau, anti-allergiques, protecteurs du foie... La liste est longue. 

Voila qui me donne un tout petit peu moins de scrupule à me ruiner en fruits et légumes bio...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire