mardi 11 octobre 2011

L'eau


Après l'oxygène, c'est l'élément le plus important pour la vie : on peut survivre un peu sans manger mais pas sans boire...  il était temps de parler de l'eau ! Spéciale dédicace à Titi :)

Le corps est composé à 60-70% d'eau. On le sait tous, il faut boire pour faire fonctionner tous les processus vitaux dans notre organisme: élimination des déchets, hydratation mais aussi pour le volume sanguin, la salivation, la lubrification des articulations et des yeux, le maintien de la température, l'activité neurologique, etc. La liste est très longue... Mais alors, combien en consommer (ça c'est facile...) et quelle eau consommer (là commence le casse tête !)

Combien ?
Nous perdons 2,5 L par jour qu'il faut renouveler. L'alimentation équilibrée nous apporte 1L et nous devons compléter en buvant 1,5L.

Quand?
Le grand verre du réveil : à jeun, un peu tiède, il permet de bien relancer l'organisme. Le reste, répartit dans la journée, en évitant les repas afin de ne pas troubler la digestion (cool, on enlève le verre à eau pour la corvée du couvert.. c'est toujours ça de pris)

Quelle eau?
Cela nécessite un petit topo :
- l'eau du robinet : la moins chère certes. Sa qualité varie selon les régions, l'équipement de la commune (certaines ont des filtres) et notre équipement personnel (qualité des canalisations, installation d'un filtre). Elle peut contenir du chlore, des sels d'aluminium, voire du cuivre et du plomb.
- les eaux de sources : issues de nappes d'eaux souterraines non polluées, profondes ou protégées des rejets des activités humaines. Cette dénomination est strictement règlementée. Parmi elles, les eaux minérales, qui ont plus de sels minéraux et oligo-éléments. Normalement, l'alimentation procure suffisamment de minéraux, et trop peut poser des problèmes cardio-vasculaires, de tension et diminuer l'efficacité du rôle "épurateur" de l'eau. Ces minéraux sont aussi mauvais pour les bébés et peuvent dénaturer le thé.
Donc en pratique ce que je compte faire :
- me renseigner à la mairie sur la constitution de l'eau fournie
- me renseigner sur l'installation d'un filtre à osmose renversé (a priori fiable, efficace et économique...à suivre)
- acheter en parallèle de l'eau de source peu minéralisée (sur l'étiquette, le "résidu sec à 180°" doit être inférieur à 300 mg/L) : Evian, Volvic, Thonon. Et de temps en temps, un peu de Contrex et d'Hépar pour leur magnésium et le calcium.

N.B : pas de soucis côté Bisphénol A dans les bouteilles.  Le code recyclage de type 1 (voir sous la bouteille) permet d'affirmer qu'il n'y en a pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire