jeudi 14 mai 2015

Repartir à zéro - Part III

"Il faut du bon sens, rester équilibré, les extrêmes sont mauvais"
C'est un principe assez sage que je tente d'appliquer dans de nombreux domaines de ma vie.

La question du jour est : comment être équilibré dans le domaine de l'alimentation?

J'entends très souvent qu'il faut manger de tout. OK. Mais c'est tout simplement impossible compte tenu de l'abondance d'aliments que nous avons à disposition! Nous bénéficions d'une diversité de produits incroyables. Cela est valables pour les produits industriels comme pour les fruits, les légumes, les viandes, les poissons, les fromages, etc. Nous avons à notre disposition une variété de produits hallucinantes, comment manger de tout ?

Nous faisons tous référence à une notion d'équilibre que l'on hérite de notre éducation, de notre environnement. Si j'ai toujours pris au petit déjeuner du jus d'orange, j'aurais du mal à entendre du jour au lendemain que c'est un produit trop sucré donc à éviter. Cela va me paraître extrême. Par contre, si je suis en déplacement aux USA et que je vois tous mes collègues américains prendre un donut en milieu de matinée, ça me frappe: un truc aussi lourd entre les repas? A la rigueur pour un goûter! De leurs côtés, ils vont me trouver un peu rigide dans la mesure où ce n'est pas un donut qui va changer la face de la terre. Et c'est vrai.

Dans une société ou près d'une personne sur deux est en surpoids (et je parle ici de la France), je ne pense pas que c'est une bonne idée de chercher l'équilibre, car de fait, notre notion d'équilibre est faussée, nous avons perdu nos repères et le curseur du raisonnable est difficile à placer.

On peut choisir de se comparer aux américains : ça nous rassure, il y a pire. Nos standards sont équilibrés.
On peut aussi choisir de se comparer à nos ancêtres qui ne connaissaient les saveurs sucrées que par le miel et les fruits, qu'ils consommaient dans de très rares occasions...

Tout est question d'équilibre? Facile à dire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire