dimanche 11 octobre 2015

Alerte désinformation

Je ne la regarde jamais mais là, c'était vraiment l'occasion ! Soirée télé chez les Chalamet. Au programme : reportage sur le cholesterol, un des sujets récurrents de ce blog ! J'en parle souvent car je considère que cela cache un sandale à deux niveaux:
1) depuis les années 70, on a fait injustement peur aux gens avec le cholestérol, et par amalgame avec le gras. Cela a largement participé à faire augmenter la part de glucides déjà trop élevée de notre alimentation. Globalement, les gens ont plus peur d'une cuillère d'huile d'olive que d'un plat de pâtes, d'une peau de poulet que d'un morceau de pain, d'un avocat que d'un bol de riz ou d'un jaune d'oeuf que d'une tranche de jambon (qui contient quasiment systématiquement du sucre). C'est un problème. Le gras rassasie, est essentiel et c'est bon !
2) surfant sur cette vague, les laboratoires vendent à plus de 6 millions de français chaque année des médicaments anti-cholestérol pour un coût annuel supérieur à 1 milliard pour la sécu. Si ce n'était que cela...  Ces médicaments sont inutiles et toxiques.

Donc mardi soir c'était cela le sujet: un reportage puis un débat sur le cholestérol. Sacré enjeu pour les laboratoires! Les statines sont leurs médicaments phares.

Le reportage n'était pas si mal. Le "débat" était par contre pathétique mais savamment orchestré pour que le français qui ne connait pas le sujet ne s'en rende pas compte.
Les laboratoires? ont refusé de venir débattre.
Les experts de la thèse "statines = inutiles et toxiques"? ont souhaité venir mais n'ont pas été invités.
Le champ était donc libre pour que deux professeurs charismatiques rassurent et fassent retomber une à une les questions soulevées par le reportage. Ils n'ont pas hésité d'ailleurs à dire des choses totalement fausses, à parler d'études qui n'existent pas ou à tordre les résultats de certaines.

Mon père a pris des statines. Les études montrent qu'elles augmentent le risque de cancer (plus que le tabac). Je ne saurais jamais si la prise de statines a eu un lien ou non avec son cancer puis finalement son décès. Ce qui est certain c'est qu'on lui a prescrit cela sans l'avertir que la communauté scientifique internationale est de plus en plus partagée sur le sujet. Il aurait été pourtant assez grand pour se faire sa propre opinion! Faites vous la votre avant de vous stresser ou vous soigner à cause du cholestérol!

A lire/voir sur le sujet :
"l'horrible vérité" de Michel de Lorgeril
The big fat surprise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire