mardi 12 janvier 2016

Des news

Le temps me manque pour écrire de nouveaux articles... J'arrive encore à temps heureusement pour les voeux 2016 !

Ma seule résolution cette année, c'est d'arriver au bout de mon expérimentation du régime Cétogène. J'y travaille, je me renseigne, je teste sur mon cobaye préféré (moi) et vous tient au jus ! C'est passionant.

En attendant, ce mini article pour récapituler mes convictions dans le domaine de la nutrition. Je parle de ci, de ça, par-ci par-là mais pour la photo globale ça donne quoi?

Si je devais résumer rapidement où j'en suis de mes découvertes, je dirais :

Depuis les années 60, nous avons subi une grande désinformation nutritionnelle, qui n'est pas basée sur des faits scientifiques :
- le gras fait grossir et donne des maladies cardiaques,
- le surpoids est lié au fait que nous dépensons pas assez de calories par rapport à ce que nous consommons.

Deux fausses affirmations qui font beaucoup de mal.

La réaction ne s'est pas faite attendre : on a mangé moins de gras (je parle des gras d'origine naturelle pas de ce qu'utilise l'industrie agroalimentaire), plus sucré et on s'est efforcé de faire de l'exercice. On assiste depuis à une double épidémie de diabète et d'obésité et les maladies cardiaques continuent d'augmenter. Sans même parler des autres...

Je pense que c'est faux de penser que les pâtes, pains, riz, pommes de terre sont essentiels. Qu'ils apportent au contraire peu de nutriments essentiels et qu'ils en utilisent pour être métabolisés dans nos organismes.  Je crois qu'ils sont responsables avec les aliments purement sucrés (biscuits, bonbons, desserts, fruits) de notre embonpoint (notamment). Je pense qu'ils nous rendent dépendants, de manière plus ou moins flagrante selon les personnes. Je pense que nos organismes sont considérablement affaibli par des quantités de glucides trop importantes.

Je pense que faire du sport n'est pas une solution pour maigrir et que cela donne au contraire faim.

Je pense que nous devons apprendre à manger bien plus gras, sans avoir peur des maladies de coeur et sans avoir peur de grossir : crème, oeufs, viandes, poissons, huile olive, beurre, huile de coco, avocat, noix, fromages. Je pense qu'il est important de les consommer de bonne qualité et que c'est aujourd'hui un réel challenge.

Je pense que nous avons dans notre organisme un système de régulation des graisses et de l'appétit qui est perturbé et qu'il nous faut le corriger progressivement par une limitation importante des glucides. Je pense que les gens qui souffrent de surpoids et d'obésité ne sont pas paresseux et ne manque pas de volonté.

Je pense qu'un état normal c'est de manger sans privation, de se régaler, d'être mince, d'être énergique, et d'être joyeux. Tout cela en même temps.

Je pense que la désinformation que nous subissons sur ces sujets est liée aux enjeux considérables de l'industrie pharmaceutique et agroalimentaire. Que cela est fondamental et ne doit pas être ignoré. Que dans ce contexte, nous devons tous - médecins compris - développer notre esprit critique, remettre en question et rester indépendant.

(Il existe un nombre importants d'études sérieuses qui vont dans ce sens Je ne prends pas ici le temps de les lister ni de les expliquer car ce n'est pas l'objet - Just ask)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire