jeudi 28 avril 2016

Nouvelle tendance

Aujourd'hui on parle du jeûne. Mais pas de panique !!!

Je me suis d'abord intéressée au jeûne pour des raisons spirituelles, puis pour des raisons santé (voir article précédent sur le jeûne) mais jamais pour la perte de poids. Ne nous a-t-on pas rabâchés qu’il fallait trois repas par jour minimum, le petit déjeuner étant le principal et que sans manger on perd de l’eau et des muscles, que l’on fait diminuer nos besoins et que l’on reprend directement derrière ? J’en étais restée là mais il semble que ce soit une belle intox. Encore une. A force de voir des articles dans tous les sens sur le « jeûne intermittent » je me suis enfin mise à étudier le sujet. Ze nouvelle tendance du moment qui cartonne dans le monde!

La raison voudrait que je teste sur moi-même avant de m’emballer. Mais sans même l’avoir pratiqué et après avoir lu 3 bouquins sur le sujet et une dizaine d’articles,  je suis déjà hyper intéressée par le concept du jeûne intermittent et je ne résiste pas à écrire sur le sujet.

Clarifions les choses d’entrée de jeux : en quoi cela consiste ? Il y a plusieurs formules mais l’idée reste généralement la même : ne pas manger pendant 16-24h. On peut boire, du thé, du café, de l’eau. C’est une pratique qui doit être quotidienne ou en tous cas fréquente. La plupart des gens choisissent de sauter le petit déjeuner.  

La jeûne intermittent: c’est scientifique, c’est simple, et ce n’est pas un régime.

C’est scientifique
Cela va dans la continuité de mes découvertes récentes qui me font penser que les problèmes de poids (qui cachent les problèmes de santé : diabète, obésité, maladies cardiaques, cancer, Alzheimer, etc.) sont très liés aux hormones, et notamment à l’insuline et au sucre. Un des bénéfices du jeûne est de reposer nos organismes qui ne sécrètent plus d’insuline. Même principe que celui que je défends avec une alimentation riche en gras et faible en sucre : l’insuline est stable et cela provoque une multitude de bénéfices santé (dont poids).
De plus, on est imprégné à tort de cette croyance que sans manger toutes les quelques heures on ne peut ni tenir debout ni se concentrer. C’est tellement faux que c’est carrément l’inverse. Je l’ai expérimenté mille fois. Ne sous-estimons pas nos organismes qui sont bien plus complexes qu’une voiture qu’il faut alimenter en essence régulièrement.  C’est vrai que beaucoup se sentent mal en restant quelques heures sans manger mais ce n’est pas une question de faim et cela ne veut pas dire qu’on manque de calories.  C’est juste une conséquence de nos habitudes alimentaires dans un environnement de surabondance alimentaire, voire une addiction. On sort de ce cycle rapidement et plus facilement qu’on ne le pense.

C’est simple et pas cher
Les règles sont simples. NE PAS MANGER PENDANT 16H. Déjà, puisque la plupart d’entre nous tient sans manger la nuit, ça nous fait plus qu’environ 8h à tenir. Ensuite, pas de calorie à compter, ni de triturage de cerveau par rapport à l’autorisation de consommer tel ou tel aliment,  pas de courses à faire pour éviter de se retrouver au fast-food ou devant les pâtes au gruyère, pas de savoir-faire en cuisine nécessaire,  etc…  Pour mon cas personnel, qui n’est pas forcément applicable à tous: je réalise que tous les matins je me force à prendre le petit déjeuner car je n’ai pas faim. Comme je ne mange que de la nourriture fraîche ça veut dire que je dois cuisiner, ranger, laver. Voici 4 jours que j’essaye de ne rien manger de 21h à 13h (environ) donc que je saute le petit déjeuner. Ce n'est pas un effort, c'est une libération. Sans soute parce que je suis habituée à me passer de sucre, cela ne me pose absolument aucun problème. 

Ce n’est pas un régime
Les régimes marchent tous (+ ou -) à court terme mais sont néfastes à long terme. C’est mon crédo principal depuis le début ! Le principe ici c’est de faire cela à vie. Et c’est a priori tenable. Mon but est bien de vous le prouver en le testant sur moi-même. Mais pour cela il faut me donner une petite année.
J’en suis arrivée à un stade où je sais exactement comment manger pour être mince, en pleine forme physique et d’humeur joyeuse.  J’en suis ravie et jamais je n’ai envie de revenir en arrière. Mais j’ai encore du mal à me stabiliser dans le sens où je ne sais être que dans les extrêmes.  Les habitudes alimentaires que je défends restent difficiles à appliquer dans un environnement de surabondance. Cela demande de toujours anticiper les repas, de beaucoup cuisiner, dès lors qu’on mange au restaurant et que l’on est invité cela devient difficile. Personnellement, quand je fais des écarts, même mini, je mets du temps à me remettre dans le cercle vertueux. J’ai ressenti fortement le besoin de me lâcher un peu ces derniers temps car je me voyais devenir trop austère et j’avais tendance à trop me couper des autres.  Je "kiffe" ce nouveau mode de vie mais je dois apprendre à faire des écarts sans tomber dans l’extrême inverse, ce qui pour des natures "entières" comme moi, n’est pas simple. Pour en revenir au jeûne : je trouve que d’alterner des périodes où l’on mange normalement, des périodes où l’on fait la fête et des périodes où l’on se restreint c’est finalement très logique et plus facile à tenir sur la longueur. (J’espère être suffisamment claire. Le principe n’est pas de jeûner pour mieux se bâfrer le reste du temps. Les témoignages semblent montrer qu’il n’y a pas de compensation, dans le sens où les personnes pratiquant ce type de jeûne n’ont pas tendance à se rattraper aux repas qui suivent, et a priori le constat est plutôt même inverse)

Pour plus de détail, et notamment pour découvrir les bénéfices santé (le poids n'étant que la cerise sur le gâteau) je recommande vivement la lecture du livre de Rémi Raher « les principes et les bienfaits du jeûne intermittent ». Ce gars a vraiment un don pour expliquer les choses simplement et avec humour. Le livre se lit très facilement et vite. (Le seul bémol pour moi est la référence récurrente à cette croyance poussiéreuse et ultra simpliste : calories ingurgitées doivent correspondent aux calories dépensées sinon on grossit)



Voilà pour la théorie. Je vais mettre en pratique et reviens vous raconter tout cela !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire