jeudi 7 avril 2016

L'anti-régime


"L'anti régime" J'ai pris ce livre à la FNAC, juste avec le titre. Je ne savais pas de quel "bord" son auteur Michel Desmurget était. Tant mieux car les confrontations d'idées sont toujours positives.

Il développe longuement un très bon point, comme on pouvait s'y attendre avec ce titre : les régimes amaigrissants ne marchent pas et au contraire aggravent les problèmes de poids et de santé. Super, je ne pouvais qu'adhérer. On ne le dira jamais assez : avec de la persévérance vous maigrirez et parce que votre corps est fait comme ça, vous reprendrez toujours et vous ne ferez qu'augmenter le problème.

Puis après, il explique comment il a fait pour maigrir, en comptant précisément ses calories, en réduisant sans trop réduire, et en faisant du sport... et là j'ai décroché.

Cher Michel, je suis contente que vous ayez trouvé des solutions pour vous-même mais je ne suis pas d'accord :
- tout n'est pas question de volonté. En disant cela, vous enfoncez encore plus ceux qui n'arrivent pas à se discipliner
- se peser tous les jours et compter ses calories, ce n'est pas un régime? C'est hyper contraignant! Ce n'est pas normal de devoir se prendre la tête comme cela alors qu'en théorie, nous devrions nous laisser guider naturellement pas notre satiété sans jamais nous priver.
- avant de trouver les solutions ne faut-il pas se pencher sur les problèmes? Comment pouvez vous ne jamais parler des problèmes hormonaux? Ou encore occulter les problèmes de qualité de nourriture qui dérèglent nos organismes?

Donc voila, loin d'être le bouquin du siècle...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire