mercredi 29 juin 2011

Première rencontre

En cette fin de grossesse (à j-20), je me dois d'évoquer la 1ère rencontre avec l'alimentation de chaque humain qui vient au monde et ainsi entrer dans le vaste débat : biberon ou allaitement maternel?

Et sans hésitation, ma réponse sera : allaitement !!! Loin de moi l'idée de vouloir culpabiliser les femmes qui n'allaitent pas - nous sommes chacunes libres de nos choix et tant mieux - Mais en entreprenant de lister "les vertus de la création", je ne peux omettre le lait maternel, cet "aliment" si puissant.

Sa richesse est en effet surprenante, autant pour ce que le lait apporte au bébé que pour ce que le fait d'allaiter apporte à la maman.

Pour le bébé (je ne citerai ici que les 2 choses qui m'ont le plus marquées dans mes investigations, sinon, je suis encore là demain...) :
1) au lieu d'avoir un même lait, il reçoit un lait qui s'adapte jour après jour à ses besoins.
Ainsi, les 2 premiers jours, le lait qu'il reçoit s'appelle du colostrum. C'est un médicament sans concurrent qui lui permet notamment de lutter contre les infections. Ce premier lait évolue progressivement pendant environ 3 semaines en même temps que l'organisme du bébé se construit pour s'adapter à ses besoins. Après le colostrum, la composition du lait que le bébé reçoit varie entre le début et la fin de la tétée. Comme nous, il profite d'un repas varié, de type entrée/plat/dessert ! Incomparable avec un lait de substitution, dont la composition est identique jour après jour, biberon après biberon. S'il existe un lait si spécial, adapté pour les humains, pourquoi aller chercher du lait de vache pour nourrir nos enfants?
2) au-delà de l'aliment, il y a la relation avec la mère.
De plus en plus, les psychiatres évoquent l'importance du contact dans la construction affective. Si la mère a cette incroyable capacité à nourrir son enfant dans cette sorte d'intimité si particulière, c'est évidemment que cela répond à un besoin de l'enfant. Je n'irai pas jusqu'à dire que allaiter ne présente aucune contrainte comme on peut l'entendre chez certains pro-allaitement. Pour moi, les premiers mois d'allaitement obligent la mère à être scotchée à son bébé et les journées sont moins rythmées qu'avec des biberons (l'enfant allaité prend bien plus de tétées que le bébé non allaité ne prend de biberon). Mais n'est-ce pas encore justement parce que c'est ce dont l'enfant a besoin au début?

Pour la maman (là encore je ne cite que 2 bienfaits parmi les 10 000 qui existent...)
1) l'allaitement lui permet de se remettre de la grossesse et de l'accouchement : notamment, chaque tétée provoque la sécrétion de l'ocytocine qui entraîne des contractions de l'utérus ce qui permet d'arrêter les saignements, et de faire en sorte que l'utérus reprenne le volume et la place qu'il avait avant la grossesse. L'allaitement permet donc de retrouver plus facilement le poids et la silhouette d'avant grossesse. Et au delà de 6 mois, il permet même de brûler les réserves plus anciennes !
2) l'allaitement est une prévention contre le cancer du sein. Argument non négligeable lorsqu'on sait qu'il touche malheureusement aujourd'hui 1 femme sur 4, et de plus en plus tôt. Les résultats d'études qui démontrent cela se multiplient.

Je m'arrête ici avec l'énorme frustration d'avoir exposé qu'une infime partie des bienfaits de l'allaitement. Et je n'évoque pas non plus la situation de notre petit pays par rapport au reste du monde : le faible taux de bébés allaités, la faible durée moyenne d'allaitement, les mauvais conseils dans les maternités, les médecins qui dissuadent les femmes d'allaiter, les idées fausses qui circulent sur ce sujet...


A lire absolument, absolument, absolument pendant la grossesse : "L'allaitement" du Dr Marie Thirion


Enceinte de quelques mois je l'ai choisi au hasard dans les rayons de la FNAC et je me dis souvent que j'ai vraiment eu une intuition de ouf ce jour là !

Je finis par une spéciale dédicace à ma belle-soeur québécoise qui par son influence m'avait bien prédisposée à l'allaitement... thanks Tanou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire