mardi 19 juillet 2011

Raffinage : La calamité nutritionnelle

Un peu d'histoire :
C'est il y a 150 ans qu'est apparue l'industrialisation de l'agriculture et avec elle le raffinage des céréales. En raffinant la farine, le pain devenait blanc, et semblait plus noble. Puis on s'est aperçu qu'il cuisait plus vite et qu'il attirait moins les parasites. Alors la pratique est devenue courante sur les céréales mais aussi pour le sel, le sucre et les huiles.


Le principe du raffinage :
On rend l'aliment plus stable en éliminant les nutriments les plus réactifs : vitamines, oligoéléments, acides gras saturés, et pour les produits céréaliers fibres et vitamines. On obtient des aliments qui se conservent plus longtemps mais qui sont appauvrit en nutriments.

Les aliments raffinés :
Céréales => seule l'amande centrale est gardée (l'amidon)
Sucre => réduit à du saccharose concentré blanc
Sel => réduit au chlorure de sodium blanc
Huiles végétales => modification de la composition en acides gras (soit on les sature, soit elles passent de "cis" à "trans")
Ces aliments raffinés sont accessibles dans le commerce, c'est ceux qu'on trouve le plus facilement, que 90% d'entres nous consomme au quotidien : pâtes, pain blanc, sucre blanc, huile d'olive. Sans précaution particulière ni connaissance des procédés utilisés (il diffèrent selon les catégories de produits), il est très difficile d'accéder à des produits non raffinés.

Les conséquences sur nos organismes :
Ce procédé nous prive de précieux composants protecteurs et facilitent de nombreuses pathologies. Une fois de plus, la création de Dieu est parfaite et adaptée à nos besoins, et nous la détériorons...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire