lundi 1 août 2011

Ton thé t'a t-il ôté ta toux?

Oui, et bien plus encore ma bonne dame...

Mes premières rencontres avec le thé vert ne m'ont pas laissées un souvenir fantastique. Je retiens surtout l'amertume. Mais aujourd'hui, c'est devenu une petite passion, un plaisir gustatif de plus. J'ouvre mon placard à thé, j'aperçois environ 10 petites boîtes métalliques colorées contenant chacune un thé vert au parfum différent, et je salive d'avance. "hum, hum, laquelle me tente ce matin..." Je me contente d'une tasse le matin car j'allaite ma fille actuellement et que la théine est un excitant, mais sinon, ce serait bien plus!


Mes marques phares ? Théodor, Mariage frère, Palais des thés. Je n'ai pas de préférence marquée, j'aime varier pour ne pas me lasser. Et heureusement, il y a de quoi faire sur le marché. Attention à prendre de la qualité, parce que la fabrication de certains thés parfumés est loin d'être naturelle...


Mais après le plaisir gustatif, passons aux vertus du thé vert. Des études montrent que c'est un aliment anticancer : il réduit la croissance des nouveaux vaisseaux nécessaires au développement des tumeurs et métastases, c'est un antioxydant, un détoxifiant et il facilite la mort des cellules cancéreuses. Une consommation de 5 tasses par jour permettrait également de diminuer de 16% les risques de problèmes cardiaques.

Comment le boire ? Après l'avoir laissé infuser 5 min au minimum pour profiter de ses vertus.
Personnellement, je le préfère largement un peu tiédit, les saveurs sont plus fortes et l'amertume disparaît. Il faut plusieurs essais pour trouver la bonne quantité : trop fait ressortir l'amertume, pas assez le rend fade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire