vendredi 5 août 2011

Biologiquement vôtre


Ces derniers temps, mon avis sur le Bio a bien changé. Fini le cliché des Bio Addicts, qui mangent des graines, ne s'épilent pas la moustache et n'utilisent pas de déodorants... Le changement s'est opéré en moi progressivement, avec quelques étapes bien marquantes.


La première a été la découverte des produits d'agriculture raisonnée, grâce aux légumes de Joël Thiebault, au marché de Iéna. Ce n'est pas du Bio mais l'utilisation des pesticides est tout de même limitée. J'ai tout de suite vu la différence : l'aspect des légumes d'abord et le goût ensuite! Ca m'a donné envie de faire plus attention à la qualité des produits que je consomme.

La deuxième étape marquante a été le reportage diffusé au printemps dernier sur Arte : "Notre poison quotidien". J'ai été révoltée de voir que - selon ce reportage - personne ne maîtrise l'impact des pesticides sur notre organisme et que même si les autorités sanitaires fixent des limites de doses, ça n'a rien de scientifique.

La troisième étape a été de voir que les auteurs de livres / blogs que j'aimais bien, étaient tous convaincus du bio.

Et puis j'en ai eu marre. Marre de me limiter en fruits et légumes, parce que plus on en mange, plus on ingurgite aussi de pesticides. Marre d'éplucher la peau, alors qu'elle contient la plus grande partie des nutriments.

Alors voila, j'ai beaucoup de mal en ce moment à consommer non bio, à cause des pesticides et des conservateurs. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, peut-être qu'on me démontrera un jour que c'est la grosse arnaque...

Autres billets sur le sujet :
- Victime du green business?  
- Un point pour le bio 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire