jeudi 22 septembre 2011

Bleu blanc coeur

Bleu blanc coeur? Aucun rapport avec l'élan patriotique du moment. Il s'agit d'un label, assez peu connu.

Tout part d'un triste constat : la malbouffe existe aussi chez les animaux et les conséquences de cette malbouffe chez les mangeurs d'animaux : c'est à dire nous.

Voici une illustration, avec l'exemple des vaches. Observons la nature, telle que Dieu l'a créé. Leurs petits naissent au printemps, à ce moment l'herbe est bien grasse et elles produisent donc du lait jusqu'à l'été. Que se passe t-il depuis une cinquantaine d'année? Pour un meilleur rendement, le cycle naturel de production n'est plus respecté et les vaches sont nourries principalement avec du blé. L'impact? L'herbe de printemps contient des oméga 3 et donc le lait de la vache nourrie avec cette herbe également. Alors que les graines contiennent beaucoup d'oméga 6. En conséquence, la plupart des viandes et produits laitiers (lait, crème, fromage, yaourt) que nous consommons contiennent trop d'oméga 6. Il est prouvé que le déséquilibre entre oméga 3 et oméga 6 provoque des cancers... Et là je pense à cette génération de bébé, que l'on gave de lait de vache privées de pâturage et nourries au grain!

Pour revenir à ce label, il garantit une alimentation des animaux riches en oméga 3 pour éviter les déséquilibres entre oméga 3 et 6 dans nos organismes. Ce dernier devrait être de 1 pour 4 mais les taux actuels avoisinent plutôt les 1 pour 15 du fait de la qualité de notre alimentation. Je privilégie personnellement ce label pour les produits laitiers et la viande, plutôt que le bio. En effet, si ce dernier garantie que les animaux sont nourris au bio, ce n'est pas forcément avec de l'herbe, donc le déséquilibre entre oméga 3 et 6 peut souvent exister. Le top du top, étant d'avoir du bio labellisé bleu blanc coeur !

Je déplore le manque de communication autour de ce label pourtant très intéressant. On trouve très peu de produits labellisés bleu banc coeur, autant en supermarché que dans les magasins bio. Même le site officiel sur internet est un peu miteux... Moralité : consommons du bleu blanc coeur, parlons en autour de nous et sûrement que les industriels s'y mettrons voyant un nouveau filon pointer à l'horizon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire