mardi 20 septembre 2011

La santé sans se ruiner - Part I


Je me lance ici dans un sacré challenge parce que jusqu'ici ma quête d'alimentation saine a plutôt tendance à faire exploser le budget nourriture au sein du foyer. Eh oui, les produits de qualité ne sont pas donnés et je soupçonne certains d'en profiter pour tirer les prix encore plus vers le haut...

C'est certainement la viande et le poisson qui nous ruinent le plus. Et dire qu'on est censé manger des protéines à chaque repas, petit dej compris. Difficile quand on sait qu'il faut y aller molo sur le lait et le fromage, que les conserves de poisson contiennent du bisphénol A et que les viandes pas chères sont issues de vaches "industrielles" dont la viande est surchargée d'oméga 6 au dépend des oméga 3. Heureusement qu'il y a les oeufs !

Alors pour remplacer la viande et le poisson, tout en ayant la bonne ration de protéine, on peut se tourner vers les légumineuses. Associées à des céréales on obtient des protéines complètes c'est à dire avec tous les acides aminés essentiels.

Vous avez dit bizarre? Oui c'est vrai, mais pensez au couscous (semoule + pois chiches) au plats libanais (homos avec pois chiches et taboulé avec boulgour). Bref, ça nécessite surtout un peu d'imagination, et d'habitude. Côté santé c'est aussi un bon plan qui permet d'alterner protéines animales et protéines végétales.

Alors en pratique :
- Les quantités : il faut environ 1/3 de légumineuses et 2/3 de céréales
- Les légumineuses : lentilles (vertes, corail), pois chiches, pois cassés, haricots blanc, haricots rouge (Azuki), fèves.
- Les céréales : elles doivent être complètes. Par exemple : pâtes au blé complet, riz basmati complet, boulgour, semoule complète

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire