Le principe : on diminue les apports énergétiques pour que le corps puise dans les réserves.
En pratique, on compte les calories de tout ce qu'on ingurgite et on essaye, à la fin de la journée d'être le plus possible en dessous de 2000 Kcal, qui est l'apport énergétique moyen d'une femme pour ne pas perdre de poids ni en prendre.
Les avantages : permet de prendre conscience de l'apport énergétique des différents aliments
Les inconvénients : très nombreux...
- compter les calories est trop contraignant, il faut peser les aliments, consulter le tableau des calories. Et puis, dès qu'on ne cuisine pas soi-même ça devient approximatif. Manger ne devrait pas être associé à un tel casse tête, même sur une période limitée.
- compter les calories ne suffit pas.
1) certains aliments ont des calories dites vides, c'est à dire qui n'apportent pas de nutriments intéressants pour l'organisme. Autrement dit, à calorie équivalente, deux aliments ne se valent pas. Des insuffisances peuvent provoquer des désagréments de toutes sortes (problème de peau, de transit, d'haleine, de fatigue, de reins, de moral etc.). Si, en plus de compter les calories on ne fait pas attention à l'équilibre alimentaire, l'organisme est maltraité.
2) d'autres éléments sont à prendre en considération quant au fonctionnement de notre organisme : les associations d'aliments, l'heure à laquelle on les consomme, l'index glycémique des aliments, l'impact des émotions, etc.
- diminuer les apports énergétiques ralentit le métabolisme : l'organisme s'habitue à des apports inférieurs, au fil du temps le régime est moins efficace et lorsqu'on cesse le régime, on grossit même si on mange normalement. Notre corps réagit de plus en plus en faisant des réserves plutôt qu'en puisant dans celles qui existent.
- qui dit restriction dit frustration : le plus facile n'est pas de perdre les kilos mais de ne pas les reprendre. Or peu de personnes savent gérer le retour à la normale après s'être restreintes. Notamment parce qu'on ne sait plus écouter ses besoins et reconnaître la satiété. Cela est valable pour n'importe quel régime amaigrissant.
En conclusion : goodbye régime...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire