vendredi 6 janvier 2012

Mes non résolutions 2012


J'avais promis à ma très chère copine M. d'écrire un petit topo sous forme de résolutions pour 2012, reprenant les règles de base d'une alimentation saine.  Enfin du moins ce que je crois en savoir, rien de bien nouveau sous le soleil... Mais je n'arrivais pas à pondre ce post. J'ai tourné ça dans ma petite tête de blonde pour arriver à la conclusion : je suis anti-résolutions !

Le 1er janvier on a la pêche, on se fixe tout un tas de super règles à respecter, on mange nos épinards poisson citron, on n'en peut plus. Trois jours après, c'est la galette des rois au boulot.  Après une tranchette, on a le moral dans les chaussettes parce que ça ne faisait pas partie du deal de début d'année. Alors on reprend une autre part, et on se dit qu'on se rattrapera demain. Mais le lendemain on n'a pas du tout envie d'épinard poisson, et on n'y croit déjà plus... Les résolutions c'est pourri, Bridget Jones et moi, on peut en témoigner!

Donc voici ci-dessous un petit topo. A suivre quand on le sent seulement. Il est probable que peu à peu le goût pour les choses saines prenne le pas sur l'attrait junk food. Mais ça ne se passera pas miraculeusement entre le 31 décembre et le 1er janvier.


1- Good Bye régime : sortir de sa tête et de son vocabulaire les mots kilos, graisses, régimes, restrictions. Les remplacer par saveur, plaisir, bien-être, santé.
2 - De l'eau. Un max d'eau. (Voir Eau et Thé vert )
3 - Des légumes, légumes, légumes, et des fruits. De saison, sous toutes les formes, cuits et crus, et bien frais. Les plats se composent autour des légumes, les légumes ne sont pas en accompagnement par petite touche
3 - Des céréales, riz, pâtes. La quantité s'adapte à notre faim mais les produits sont complets ou semi-complets.  Et donc de la farine T80 au minimum pour le pain.  (Voir Produits raffinés)
4 - Des légumineuses souvent: lentilles, pois cassés, haricots rouges, etc.
5 - Des protéines à chaque repas: oeuf, viande, poisson, et protéines végétales (soja). Des poissons gras 3 fois par semaine, de la viande rouge 1 fois maxi. (Voir La santé sans se ruiner )
6 - Des herbes, épices, différentes noix en tous genres, ail, oignons variés. Autant pour varier les saveurs que pour leurs apports santé. (Voir Mille et une saveurs)
7 - Dessert et fromages : privilégier la qualité sur la quantité. Le moins possible, si possible, limiter à 1-2 fois par semaine pour chacun.

Voila pour le topo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire